Hervé MARSEILLE : « Des mots vs des actes »

Share Button

Hervé MARSEILLEUne fois de plus, le président de la République et le gouvernement changent d’avis, et expriment une fois encore des orientations qui ne sont malheureusement suivies d’aucune suite.

Après avoir expliqué que l’éducation est une priorité majeure, et avoir annoncé la création de 60 000 postes dans l’Éducation nationale, les collèges des Hauts-de-Seine se voient retirer une part significative de la Dotation Horaire Globale (DHG) pour la rentrée 2014 (moins 2000 heures). Cette décision scandaleuse méprise les besoins éducatifs de nos jeunes en particulier les plus défavorisés, bouscule les projets constructifs engagés par de nombreux établissements notamment des Hauts-de-Seine, et préoccupe, à juste titre, enseignants et parents.

De même, le gouvernement explique qu’il fait de l’emploi sa « priorité ». Pourtant, au moment où le chômage ne cesse de progresser et affecte de nombreuses familles, il opte pour une diminution drastique du financement des Maisons de l’emploi (dans les Hauts-de-Seine, il sera réduit de 50% !).

Le gouvernement n’hésite donc pas à frapper durement ces organismes, malgré leur ancrage sur les territoires, leur lien direct avec les entreprises, et le champ d’action qu’ils ouvrent dans l’économie locale. De l’avis même de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur les politiques territoriales de l’emploi, rendu en 2013, les Maisons de l’Emploi « développent une fonction d’animation territoriale que l’État n’est plus à même de remplir », et peuvent « être un appui précieux pour Pôle emploi ».

Face à ces décisions alarmantes, je demeure fortement mobilisé avec les élus de notre département pour que l’État reconsidère instamment sa politique, et revoit les moyens alloués pour préserver l’emploi et l’éducation.

 

Newsletter d'Hervé MARSEILLE – Février 2014

Share Button

Tags: , , , , ,